samedi 10 mars 2018

Comme un poisson sous l'eau à Amed (20-23 février 2018)

Depuis Munduk nous décidons de nous rendre à Amed, ville située au nord-est de Bali, bien connue pour ses spots de plongées et de snorkeling (palmes-masque-tuba) qui sont accessibles directement depuis la plage. La ville d'Amed est organisée autour d'une route principale avec de chaque côté des commerces et homestay. L'activité se divisant principalement entre les rizières et la pêche pour les locaux. Les plages d'Amed sont des plages de sable noir dû à la proximité avec les volcans.

Pour se rendre à Amed, nous n'avons qu'une seule option: le taxi. En effet il est possible d'emprunter des bus locaux ou "bemo" mais c'est bien souvent compliqué quand on ne parle pas la langue. Dans notre cas il aurait fallu prendre le bemo qui passe dans le village de Munduk aux alentours de 5h du matin puis d'en changer à deux reprises avant d'arriver à bon port! Du coup nous choisissons la facilité avec le taxi! Après cela a un prix, le trajet nous coûtera 600.000IDR (35€50) pour parcourir les 106km en 3h environ.

Arrivés à Amed, nous logerons durant 3 nuits au Mesari Homestay & Warung pour 110.000IDR/nuit  (6€50!!!) petit-déjeuner inclus mais pas d'eau chaude, ce qui n'est pas très dérangeant dans un pays où il fait 28 degrés! Et comble du bonheur, à ce prix-là on a une chambre avec vue sur les rizières et la montagne dont le fameux volcan Agung culminant à 3031 mètres d'altitude. Ce dernier est toujours en activité et le niveau d'alerte est de 3 sur une échelle de 4. Il était possible de réaliser son ascension auparavant mais depuis que ce dernier s'est réveillé les treks sont suspendus, dommage pour nous!

L’impressionnant Volcan Agung!

Une beauté ce volcan!
Ce homestay est géré par une adorable famille et en plus le resto, ou "warung", est absolument succulent! Nous mangions ici midi et soir pour moins de 6€ pour deux, boissons incluses avec notamment du poisson très frais (thon et mention spéciale au barracuda qui est un délice!).
Nous avons fait un "écart" un midi pour nous rendre au Warung Osin qui est également très bon.

La vue depuis notre chambre!
Tips: La location d'un scooter est indispensable, elle coûte 50.000IDR/jour (3€). Si vous n'avez pas de matériel de snorkeling il est possible d'en louer sur place, nous avons négocié 2 jours de location à 160.000IDR soit 9€50 pour l'équipement complet soit deux paires de palmes, deux masques et deux tubas.

Alors à Amed, qu'est-ce qu'on y a fait?

Comme d'habitude, le petit plan de route!
Snorkeling
  • USS Liberty Wreck à Tulamben
C'est LE site de plongée le plus connu de Bali! L'USS Liberty a été touché par une torpille japonaise et a ensuite échoué près de Tulamben. En 1963, l'éruption du Mont Agung a provoqué un glissement de terrain et il se retrouve aujourd'hui à environ 30m du rivage. L'épave se trouve sur une pente sableuse, elle est donc à 5m de profondeur pour la partie la moins profonde et s'enfonce jusqu'à 30m, l'épave mesurant environ 130m de long. Nous n'avions pas prévu de plonger à Amed mais on s'est dit que ça valait le coup d'aller y jeter un œil en snorkeling. Malheureusement, le jour où nous y sommes allés le courant étant très fort et nous n'y voyions vraiment rien. Nous avons passé un temps fou à essayer distinguer la carcasse de l'épave et nous ne voyions même pas les plongeurs à peine quelques mètres en-dessous de nous. Autant vous dire que pour espérer y voir des poissons... Après environ 45min nous décidons de changer de spot!

Repérage des coins plongée!

Début de la journée snorkeling!

On y voyait pas grand chose!
  • Jemeluck Beach
Il s'agit d'une plage de galets alors on chausse vite les palmes et on se met à l'eau! Les premiers mètres ne sont pas intéressants et plutôt pollués mais à partir de 20m du rivage ça commence à envoyer du pâté! Les fonds et les coraux sont jolis et la faune est très riche. On se régale de tous ces poissons multicolores. On peut même observer un petit temple sous-marin!

Le temple aquatique!

La visibilité était bof bof quand même!
  • Japanese Shipwreck
C'est grâce à notre homestay que nous avons eu l'adresse. C'est notre spot préféré de Amed! Cette épave est beaucoup moins connue que celle de l'USS Liberty mais nous l'avons tellement plus appréciée. A nouveau, on part depuis une petite plage de galets et là c'est très simple nous explique un balinais: vise la bouée noire! Bon bah on y va alors! La visibilité est très bonne et l'épave, bien que assez petite, regorge de vie entre les poissons et les coraux. Elle se situe entre 5 et 12m de profondeur. C'était la première fois que nous faisions un spot de snorkeling avec une épave et c'est très chouette cette petite "chasse" pour la trouver, puis on la découvre, on tourne autour, on l'inspecte, bref un vrai jeu d'observation se met en place et on revient souvent à la surface pour échanger nos ressentis.

Grande discussion sous l'eau!

• Coral Garden
C'est une petite plage juste après celle de l'épave japonaise. En palmant un peu et en s'éloignant du rivage on observe des coraux en assez bon état mais moins de poissons en comparaison aux autres spots.

Temples
  • Tirta Gangga ou Water Palace
Entrée 30.000IDR/personne (1€80) + 2.000IDR (0€15) pour le parking scooter.

Ce site se trouve à 14km d'Amed, sur la route on traverse de magnifiques rizières qui comptent parmi les plus belles de Bali. Tirtagangga est une petite ville, son nom signifie "eau du Gange", ses sources sont réputées sacrées c'est pourquoi le raja de Tamlapura y a édifié un magnifique Water Palace. Dès l'entrée on remarque une grande fontaine à 11 niveaux qui domine le parc et son bassin avec des dalles qui permettent de "marcher" sur l'eau. On a l'impression d'être dans Super Mario en sautant de dalle en dalle pour échapper aux énormes poissons japonais qui se trouvent dans le bassin.
Le palais des eaux est un vrai havre de paix dans son écrin de verdure bordé d'eau de toute part et vraiment original en comparaison à d'autres temples que nous ayons pu visiter auparavant.

• Lempuyang
S'équiper avec de bonnes chaussures de préférence!

A nouveau, c'est notre homestay qui nous avait conseillé de nous y rendre. La route est assez abrupte et notre petit scooter a un bon coup de chaud pour nous amener au point de départ. Oui, point de départ car une fois le scooter garé commence un escalier de 1700 marches qui serpentent dans la végétation pour arriver au temple! Oups, nous sommes tous les deux en tongs et le sol est extrêmement glissant dû aux nombreuses averses de cette saison des pluies: merci à la trentaine qui nous assagis, nous faisons ainsi demi-tour plutôt que de tenter l'aventure!
On profite déjà du panorama et on rentre sagement à l'homestay pour profiter de nos derniers instants avant de partir pour les îles Gilis dont on vous parlera dans notre prochain article!